Un exemple concret de Filtre Penguin et de sa découverte.

Un exemple concret et très parlant d’une pénalité/filtre Penguin appliqué à un domaine le jour de la sortie de ce nouvel algorithme de Google en Avril 2012.

Pas plus tard que la semaine dernière, un « futur » client recommandé par un autre (merci!) m’appelle en me disant ne pas comprendre ce qui est arrivé à l’un de leurs sites il y a maintenant.. plus de 3 ans. Bien entendu, je leur indique que pour le savoir il va falloir que je réalise un audit SEO du site en question avant de pouvoir me prononcer.

Il m’est effectivement déjà arrivé d’avoir des appels de personnes me disant que leur site était pénalisé alors qu’en fait il n’en était rien, juste que le site n’était pas bien positionné pour diverses raisons que je n’aborderai pas ici.

Me voici donc à la recherche du « ce qui ne va pas » sur ce fameux nouveau site (ou plutôt ancien site!) afin de pouvoir me prononcer sur les raisons de cette chute brutale de trafic.

Ma recherche fut très rapide.. et tellement rapide pour une fois ! Merci Google de ne pas me faire chercher un peu partout cette fois-ci en me donnant la réponse dès l’analyse du trafic sur Google Analytics et surtout de la date à laquelle c’est arrivé !

La copie d’écran que j’ai mise en exemple sur cet article est la véritable copie d’écran du site de mon client.. parlant non ?

La chute de trafic est intervenue le 25 Avril 2012 exactement… hmm.. le 25 Avril 2012 me dites vous ? Et bien en recherchant un peu dans mes archives, cela correspond exactement au premier lancement du filtre Google Penguin 1.0 !

Pas besoin donc d’aller chercher beaucoup plus loin pour comprendre ce qui pénalise ce site internet : du mauvais lien entrant tout simplement.

L’utilisation de mon outil préféré Cognitive SEO me permet immédiatement d’affirmer ce que je pensais.. un réseau de liens construit n’importe comment, avec des ancres sur-optimisées et en bien trop grand nombre par rapport aux liens « naturels ».

Voici un nouveau défi qui ne devrait cette fois-ci pas être trop compliqué.. faire sortir ce site de la pénalité algorithmique Penguin dont il fait l’objet depuis maintenant 3 ans.

Donc, pour résumer.. si vous remarquez une baisse soudaine du trafic de votre site internet, avant de toucher à quoi que ce soit :

1) Un passage rapide dans Google Analytics vous donnera la date exacte de cette baisse de trafic.

2) Un coup d’oeil sur les dernières mises à jour de l’algorithme de Google vous donnera peut-être la réponse.

3) L’analyse des liens entrants de votre site internet peut également vous aiguiller (liens sur-optimisés, en trop grand nombre,etc..)

Au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*