Sous domaines : comment s’en servir ?

Les sous-domaines ont fait couler beaucoup d’encre dans le milieu du référencement.. faut-il s’en servir un peu, beaucoup ou pas du tout ? Je tente de donner mon avis sur l’utilisation des sous domaines…

Pour bien commencer, expliquons déjà ce qu’est un sous domaine …

Un sous domaine est comme son nom l’indique un domaine en dessous du domaine principal d’un nom de domaine.
Par exemple, admettons que vous ayez réservé le nom de domaine suivant :

http://www.mondomaine.fr

Vous pourrez donc créer une multitude de ce que l’on appelle des sous domaines, de ce type :

http://premier.mondomaine.fr ou encore http://second.mondomaine.fr

Ces sous domaines seront totalement indépendant du domaine principal… c’est un peu comme si vous aviez crée 2 nouveaux sites internet sans avoir besoin de nouveau nom de domaine, chouette non ?

En effet.. les sous domaines peuvent être très utiles par les possibilités qu’ils apportent, mais attention toutefois à bien les employer, sinon notre ami Google ne va pas du tout aimer ce que vous faites avec vos sous-domaines.

Je vois trop souvent des sites internet avec bien entendu un domaine principal et une multitude de sous domaines…

Lorsque je regarde d’un peu plus près comment est structuré l’ensemble des choses, je vois parfois des choses énormes… totalement ahurissantes, comme par exemple un site internet avec très peu de pages, sans contenu évident.. et avec une multitude de sous domaines qui eux par contre sont dotés d’un contenu pertinent .. alors que ce contenu aurait du faire parti intégrante du domaine principal.

Pour moi, le principal avantage d’un sous domaine est de permettre de développer un contenu très spécifique, en rapport avec le contenu principal du site, mais en pouvant ainsi le référencer sur internet de manière totalement indépendante.. pour au final aboutir à une propulsion du domaine principal.

Pour être plus simples, un sous domaine doit pour moi servir à donner de la sauce au domaine principal et non l’inverse comme je le vois bien trop souvent !

L’importance de bien utiliser un sous domaine en terme de référencement est extrêmement important, car un sous domaine utilisé à bon escient peut être fortement favorable au référencement naturel du domaine principal, alors qu’un sous domaine mal utilisé peut rapidement devenir une catastrophe au niveau du référencement.

Je vous invite donc à faire très attention lorsque vous décider de mettre en place un sous domaine sur votre site internet.. notamment en ce qui concerne le duplicate content.. un point que j’aborderai dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*