Pourquoi optimiser sa balise TITLE et Comment bien le faire ?

La balise <title> que tout webmaster connaît est indispensable pour créer et référencer n’importe quelle page web.. tout le monde est d’accord sur ce point. Mais ce que l’on vous dit moins souvent est qu’il est très important d’optimiser cette balise qui sera la seule visible (avec la meta description) aux yeux de l’internaute dans un moteur de recherche.

Bon.. reprenons depuis le début !

1) A quoi sert une balise <title> ?

Basiquement, une balise <title> sert à donner un titre à une page. C’est un peu comme le titre que l’on donne à un livre, sauf que là on le modifie pour chaque page que l’on publie sur internet.

2) Comment bien choisir le titre de ma page ?

C’est une partie qui peut paraître toute bête mais qui en fait se révèle bien souvent plus compliquée qu’il n’y parait ! En effet, choisir le titre de sa page est devenu (à mon avis) crucial dans le rédactionnel d’un article ou d’une page web.

3) Pourquoi est-ce devenu si important de bien rédiger le titre d’une page ?

Et bien tout simplement parce que le titre de votre page sera la première chose qu’un internaute verra dans les résultats d’un moteur de recherche, et qui l’incitera à cliquer (ou pas!) sur le lien qui le mènera sur votre site internet. Elle se doit donc d’être parfaitement rédigée pour inciter le plus possible le visiteur lambda à cliquer sur votre page plutôt que sur celle d’un concurrent présent sur la même requête.

Je pense que l’importance de faire attention à la balise <TITLE> va même plus loin que le simple fait d’attirer l’oeil sur votre page au sein de Google par exemple.. je pense que il y a un effet boule de neige dans cela.

Je veux dire par là schématiquement que une balise <title> bien rédigée >> plus de clics dans les résultats de Google >> Google va comprendre que votre page semble intéressante >> il la fera remonter dans les résultats pour la requête qui était visée par les internautes.

Conclusion

Au final, bien optimiser sa balise title est la solution gagnante à tous les coups.. et vous devriez passer plus de temps (si ce n’est pas déjà le cas) à réfléchir au titre de votre page avant de commencer à rédiger un article ou une page web.. et même à revenir dessus au fur et à mesure que votre page se construit, en fonction des informations que allez fournir à l’internaute.

  1. Evidemment, optimiser la balise Title, c’est la base en SEO je dirais… Mais aujourd’hui en 2015, ce n’est clairement pas suffisant pour espérer atteindre les premières positions. Il faut se concentrer sur beaucoup d’autres éléments. N’oublions pas le contenu en lui même, les indicateurs de popularité, les concurrents et les liens. Par ailleurs, beaucoup ont tendance à négliger également les aspects techniques (crawlabilité et temps de chargement). Le technique et le sémantique sont complémentaires, l’un sans l’autre ne fonctionne pas.

  2. J’ai beau retravailler mes balises title sur mes différents sites, je me retrouve en title sur google pour ma page d’accueil avec le nom du site et non ma balise title que j’ai faite, et ce malgré que j’ai bien la bonne longueur de caractères maximum.
    Comment expliquer ceci ?

  3. Hello Reivilo, pour résoudre ceci il te suffit de mettre le nom de ton site avec un espace puis : et ton title, là ta balise title apparaitra correctement.
    Pour google ton title ne comprenant pas le nom de ton site il n’affiche pas ton title, mais juste ta recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*