Le référencement, ça s’apprend comment ?

Tout est dans le titre : le référencement naturel, ça s’apprend comment ?

Et bien en fait j’ai un peu de mal à répondre à cette question que je me pose en même temps à moi-même !

Comment j’ai appris le référencement d’un site internet ? Je crois pour être franc que je ne l’ai pas appris, je l’ai vécu .. et je l’ai petit à petit ressenti comme quelque chose qui m’intéressait énormément.

Ce qui m’a amené à publier cet article est un autre article que j’ai vu récemment sur un site internet et qui parlait de nouvelles formations de référencement qui commencent à voir le jour dans des universités françaises, notamment à Toulouse je crois avec un IUT spécialisé en référencement naturel.

Je ne sais pas trop quoi penser de ces formations étant donné que je n’ai pas vu le détail du programme de l’enseignement qui est dispensé aux élèves.

Toujours est il que je reste sceptique sur le fait d’apprendre le référencement par le biais de cours distillé comme étant la bonne méthode.. car en effet, le référencement évolue en permanence du simple fait que les algorithmes des moteurs de recherche évoluent également quasi quotidiennement…

Au début de l’article je disais que je n’ai pas appris le référencement par le biais d’une formation mais que je l’ai « vécu » .. je voudrai expliquer ce que je voulais dire par là.

Pour apprendre il faut se prendre des gamelles dit on toujours non ? Et bien ce proverbe s’applique également au référencement naturel et je dirai même que c’est la meilleure méthode d’apprentissage !

On essaie, ça ne marche pas, alors on essaie autre chose, une autre technique.. on y va un peu trop fort.. on ralenti, on réaccélère .. etc.. et c’est comme ça que j’ai appris personnellement.

Je pense avoir bien plus compris de choses sur le référencement en m’occupant de référencer mes propres sites internet que si j’avais suivi une formation de 1 an ou plus sur les bancs d’une faculté…

Maintenant, j’ai aussi eu la chance d’être là au début ou le référencement à commencer à compter et quand quelques personnes ont commencé à s’y intéresser.

Si des personnes suivant ces formations de référencement naturel passe par là, je serai très curieux d’avoir leurs retours .. 🙂

Dans tous les cas, je vous souhaite à tous un bon référencement et que la passion soit toujours avec vous !