La Balise Meta-Description : a quoi sert elle ?

La balise Meta description est une des balises les plus controversées actuellement en référencement. Certains référenceurs disent qu’elle ne sert à rien, d’autres disent qu’elle ne sert uniquement qu’à renseigner l’internaute sur le contenu du site lorsqu’il visite un moteur de recherche, et d’autres affirment qu’elle est utile pour le positionnement d’un site internet.

Kesako ? et qu’en penser ?

Il est certain que cette balise a fait l’objet de milliers de tests de la part des référenceurs du Monde entier, et ce dans toutes les langues et à travers tous les pays.

Je ne saurai personnellement vous affirmer qu’elle aide au positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche Google, par contre je peux vous confirmer qu’elle sert pour tout autre chose aujourd’hui …

Lorsque un internaute va effectuer une requête dans Google concernant un mot clé, il va donc obtenir une belle page de résultats… et que va regarder l’internaute pour orienter son clic ?

Les 2 points les plus essentiels pour moi sont le titre que vous allez donner à votre site internet et ce qui sera présent dans la balise meta description justement.

Car pour le moment, l’internaute n’a pas encore visité votre site internet et ne peut juger d’aucun contenu. Le seul contenu de votre site qui lui est offert à ce niveau reste le titre et la méta description de ce dernier.

C’est donc plus dans une optique marketing qu’il faut aujourd’hui considérer la meta description, plus que dans une optique de référencement pure, autrement dit dans une optique algorithmique.

Va t’elle servir dans le classement de mon site internet ? je n’en sais rien .. par contre je sais qu’elle va influencer le visiteur du moteur de recherche à cliquer sur votre site ou non… et c’est déjà énorme !

Ca n’oublions pas que plus votre site va récolter de visites au sein d’une page de résultats, plus Google va considérer que votre titre est bien choisi et votre méta description bien rédigée, et que ces 2 points attirent l’internaute.. il va donc tout naturellement évaluer votre site comme un site internet de qualité et vous faire grimper sur cette requête.

On peut donc presque affirmer dans une certaine mesure que la meta description sert au positionnement d’un site internet ou d’une page d’un site, mais pas de la manière la plus basique, autrement dit par un procédé mathématique, mais bien sur un plan marketing.

C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de soigner la rédaction de vos meta description car elles auront un impact certain sur les visites que vous obtiendrez depuis un moteur de recherche, et plus particulièrement depuis Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*